Dans notre news du 16 janvier dernier, nous vous expliquions que le pays de fabrication des lunettes influencerait peu les achats des porteurs. Une récente enquête de l'Ipsos souligne également que les marques ne pèsent guère sur les décisions d'achat des Français, dans le domaine des accessoires de mode, dont les lunettes solaires, et des vêtements.

Ainsi, 81% d'entre eux ne sont fidèles à aucune marque et varient les plaisirs en fonction de leurs envies et de leurs moyens. Parmi ceux qui entretiennent cependant une relation privilégiée avec quelques marques, ces liens restent souples : 12% déclarent avoir quelques grandes marques préférées mais ne pas hésiter à varier les plaisirs (20% des moins de 35 ans). Seuls 6% sont très fidèles et achètent rarement ailleurs (Notons que Dior et Chanel sont les marques préférées en France - voir news en relation du 18/12/2006).

En revanche, les Français sont très attachés au fait de pouvoir recueillir les conseils et l'aide de professionnels : pour 60% d'entre eux, l'accueil en magasin est le premier élément rendant l'achat d'accessoires de mode agréable. Ce chiffre atteint 70% chez les 45-59 ans et 77% chez les 60-69 ans. Les moins sensibles à cet aspect sont les 25-34 ans (46%).
Le fait de faire de bonnes affaires est également jugé comme un élément clé pour 50% des consommateurs. Ce chiffre atteint 56% chez les moins de 35 ans, qui considèrent ainsi cette donnée comme particulièrement importante.

La qualité du produit est aussi un facteur déterminant de l'achat pour 37% des Français. Suivent le prix (32%) et le style (25%). En revanche, la marque n'est considérée comme primordiale que par 3% des sondés, et l'influence des stars portant l'accessoire ne touche qu'1% d'entre eux !
Enfin, cette étude révèle également que nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à mettre le prix pour le produit de leurs rêves : 43% ont déjà "craqué" pour un accessoire de mode ou un vêtement dépassant leurs moyens (60% des moins de 35 ans).