Le chiffre d’affaires total des 12 adhérents* du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact) en 2014 s’élève à 262 millions d’euros, soit 223,5 millions d’euros pour les lentilles de contact et 38,5 millions d’euros pour les solutions d’entretien. Une hausse de 3% par rapport à l’année 2013. Cette augmentation « peut être qualifiée de significative si on la compare à celle enregistrée en 2012 et 2013 qui était inférieure à 1% » souligne le Syffoc.

Progression des jetables journalières dans toutes les catégories

Les lentilles jetables journalières connaissent la plus forte progression à +13%, suivies des lentilles silicone hydrogel à renouvellement fréquent à +7,7%. Leurs chiffres d’affaires confondus représentent dorénavant plus de 90% du chiffre d’affaires total lentilles des laboratoires. La progression des lentilles jetables journalières est notable dans toutes les catégories, mais plus particulièrement :

- en lentilles toriques (+21%),

- multifocales (+45%)

- et colorées (+97%)

Dans la catégorie des lentilles multifocales, les rigides et celles à renouvellement fréquent connaissent aussi une augmentation du chiffre d’affaires, à respectivement +4 et +7%.

« Au vu de ces progressions, la correction par lentilles de contact s’installe durablement parmi les solutions proposées aux astigmates et aux presbytes et le marché de la contactologie est porté par trois segments dynamiques : les jetables journalières, les multifocales, les silicones hydrogels » précise le Syffoc.   

* Le chiffre d’affaires communiqué est celui constitué par les ventes à la distribution des 12 adhérents du Syffoc en 2014 : Alcon Vision care – Amo – Bausch+Lomb – Coopervision – Horus Pharma – Johnson&Johnson Vision Care – L.C.S. – 2M Contact-Europtic – Mark’ennovy – Menicon – Ophtalmic – Precilens.