Selon les 12 adhérents* du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact), le chiffre d'affaires total de l'année 2013 en contactologie s'élève à 254,5 millions d'euros, soit 215 millions d'euros pour les lentilles et 39,5 millions d'euros pour les solutions. Un résultat qui affiche une légère augmentation (0,8%) par rapport à 2012, où l'activité avait chuté de 3%. 

Dans le détail, les segments qui continuent de progresser demeurent les lentilles jetables journalières (+6%), les lentilles silicone-hydrogels (+8,9%) et les lentilles rigides (+3,4%). Les toriques journalières (+8%) et les toriques rigides (+3,2%) maintiennent une bonne croissance. Il faut noter que les lentilles multifocales connaissent la plus forte hausse (+8,5% en rigides, +7,3% en souples à renouvellement fréquent et +43,1% en jetables journalières). 

« Ces évolutions positives confirment la montée en puissance des lentilles de contact dans la correction de l'astigmatisme et de la presbytie, commente le Syffoc. Cette année 2013 est également marquée par la consécration des matériaux silicone hydrogel qui représentent désormais près de 70% du marché des lentilles à renouvellement fréquent ».

* Le marché est celui constitué par les ventes à la distribution des 12 adhérents du SYFFOC en 2013 : Alcon Vision care- Amo - Bausch+Lomb -Coopervision -Horus Pharma - Johnson&Johnson Vision Care - L.C.S. - 2M Contact-Europtic - mark'ennovy - Menicon - Ophtalmic Compagnie - Precilens.