L’activité optique affiche une baisse de 2,2% sur les trois derniers mois (février, mars et avril), rapportés aux trois mois précédents (novembre, décembre et janvier). Selon la note de conjoncture de la Banque de France*, ce résultat est la conséquence des mauvais mois de février (-1,7 point) et mars (-1,4 point) alors qu’avril affiche un léger rebond (+0,4 point). Et si la tendance est comparable d’une année sur l’autre, globalement le marché est inférieur à la même période en 2014 (-2,8 points).

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Sur l’ensemble du commerce de détail, la Banque de France constate des ventes en baisse sur les trois derniers mois (0,7%), la hausse d’avril (+2,1%) ne compensant que partiellement le recul de mars comme pour notre secteur. Aussi, sur 17 activités suivies par l’institution, 7 affichent des résultats négatifs à l’image de la parfumerie et de l’hygiène (-1,1%) et des livres (-0,7%). L’optique reste la plus touchée.

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.