Les membres* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) ont enregistré en 2007 un chiffre d'affaires total de 252 millions d'euros, soit +6,4% par rapport à l'année dernière.
Les ventes de lentilles de contact ont généré 205 millions d'euros, ce qui représente une progression de +5,1%. Cette croissance est essentiellement portée par les silicone-hydrogels, qui affichent une hausse de +44% avec un CA de 37 millions d'euros, et dans une moindre mesure par les lentilles journalières (42 millions d'euros, soit +11,5%). Le marché des lentilles souples à renouvellement fréquent, toriques et multifocales, confirme quant à lui son dynamisme avec une hausse respective de +11% et +9%.

Après le recul provoqué en 2006 par le retrait de solutions d'entretien des laboratoires AMO et Bausch & Lomb, le segment des produits pour lentilles progresse de +12,6% avec un chiffre d'affaires de 47,5 millions d'euros. Pour le syndicat, ces résultats "témoignent d'une meilleure observance de la part des porteurs et du maintien de leur confiance après ces perturbations". Les produits "tout-en-un" tiennent toujours le haut de l'affiche, avec un total de ventes de plus de 33 millions d'euros (+13,2%), contre 8,8 millions d'euros pour les produits oxydants (+17,3%).

Notons qu'au premier trimestre 2008, le Syffoc a enregistré l'arrivée de trois nouveaux adhérents - Horus Pharma, Mark'Ennovy et Ophtalmic - qui viennent renforcer sa représentativité et sa capacité d'action. Cet année, le syndicat entend poursuivre, avec ses 14 membres, ses efforts de promotion et de développement du marché, en collaboration avec l'ensemble des professionnels du secteur et les pouvoirs publics.

*2M Contact, AMO France Sas, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson Vision Care, Laboratoires Alcon, LCS, Marck'Ennovy, Menicon Europe, Ophtalmic et Precilens.