Face au développement de la vente de lentilles de contact et de solutions d'entretien sur Internet, le Syffoc (Syndicat des Fabricants d'Optique de contact) réagit à grande échelle. Jusqu'au 15 juillet, il rappellera à l'ensemble des professionnels de santé la réglementation concernant ces produits et le risque sanitaire majeur associé à ces ventes.

Jusqu'au 15 juillet, le syndicat transmettra deux documents aux opticiens, aux ophtalmologistes, aux pharmaciens, aux organisations professionnelles, aux enseignes, ainsi qu'aux complémentaires santé.

- le premier rappelle que les lentilles de contact correctrices et les solutions d'entretien sont, en Europe, des dispositifs médicaux, et que leur vente est réservée à des professionnels qualifiés (opticiens pour les lentilles, opticiens et pharmaciens pour les solutions). Il souligne également que la fourniture à distance de ces produits est illicite, et que la responsabilité civile professionnelle des prescripteurs peut être recherchée en cas d'incident.

- Le second fournit aux professionnels concernés les arguments à avancer auprès du grand public. Il précise entre autres qu'Internet n'assure "ni l'authenticité, ni la qualité, ni la traçabilité", et peut "faire oublier de se soumettre aux contrôles et au suivi que nécessite le port de lentilles".

Parallèlement à cette campagne d'information et de sensibilisation, le Syffoc a créé un groupe de travail spécifique qui étudie toutes les actions possibles à l'encontre des sites concernés. Son Président Alain Clouzet participe également aux travaux du groupe de travail sur les produits de santé du Forum des Droits sur l'Internet, un organisme para-public chargé d'élaborer des recommandations en matière d'Internet.

Cliquez ici pour lire le document du Syffoc