Santé

Produits multifonctions : 60 Millions de consommateurs revient sur le sujet et le Syffoc rappelle la nécessité de respecter les règles d’hygiène

Aucun vote pour le moment

Dans son numéro de mars, le mensuel 60 millions de consommateurs revient sur les résultats de son étude sur les produits d’entretien multifonctions. Publiée en décembre dernier, celle-ci avait conclu que "tous sont toxiques sur des cultures in vitro de cellules de la cornée et de la conjonctive". Cette information avait rapidement semé le trouble chez les utilisateurs, notamment les nouveaux porteurs, ainsi que chez les professionnels.
La dernière édition du magazine souligne ainsi que "les autorités sanitaires alimentent le débat". Si l’Afssaps a rappelé qu’elle "procède à des contrôles de conformité" sur les produits multifonctions, son directeur de l’évaluation des dispositifs a précisé à l’AFP que "le compromis entre niveau de désinfection et tolérance aux produits n’était pas complètement satisfaisant". Le journal rappelle en outre que "l’agence a récemment affirmé son intention de réévaluer les risques sanitaires associés à l’utilisation de ces produits".

60 Millions de consommateurs publie également la réaction d’une opticienne, qui estime que le seul danger est "le manque de soins des porteurs de lentilles". C’est également le point de vue des fabricants. A l’occasion d’une conférence organisée ce matin, le Syffoc et le Dr Florence Malet (CHU de Bordeaux) ont rappelé que "les lentilles et leurs solutions sont des dispositifs médicaux" et que "leur bonne tolérance suppose le strict respect de conditions d’hygiène et d’entretien. Les produits d’entretien multifonctions ont été développés afin d’éviter les nombreuses manipulations, à l’origine de 90% des complications".
Ils ont estimé que les tests diffusés par 60 Millions de Consommateurs ont été effectués "à partir de méthodologies de mesure non validées ne correspondant pas aux critères définis par des experts médicaux et bactériologiques mondiaux indépendants". Selon eux, le "seul intérêt de cette information est le rappel de l’importance de l’entretien des lentilles de contact".
Florence Malet a également souligné qu’aucune augmentation des complications liées au port de lentilles dans le monde n’avait été enregistrée, et que le nombre de porteurs continue de progresser : ils sont actuellement 80 millions, contre 50 millions en 1997.

Alain Clouzet, Président du Syffoc, a de son côté rappelé le cadre réglementaire de la fabrication et de la vente de lentilles et produits, notamment l’obligation du marquage CE, qui fait l’objet de contrôles de conformité annuels. Il est également revenu sur la création par le syndicat, en 2003, du CILS (Centre d’Information sur les Lentilles et leurs Solutions), qui vise à informer le grand public sur les lentilles et leurs solutions. En janvier 2007, le CILS a notamment diffusé une affichette à 42 000 exemplaires aux pharmacies, cabinets d’ophtalmologistes et magasins d’optique. Avec le slogan "L’engagement de la qualité", celle-ci vise à rassurer les utilisateurs de solutions multifonctions en leur rappelant les préceptes gouvernant la fabrication et la vente de ces produits : respects des normes, expertise, etc.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Comment vous sentez-vous à l’approche du 1er janvier ?

Total des votes : 449

Identification