Les lunettes de sport correctrices : un segment porteur à ne pas négliger

Le segment des lunettes de sport correctrices, telles que les lunettes de piscine, de golf, ou encore de ski à la vue, reste peu exploité par les opticiens. Selon les résultats de notre dernier sondage, près de la moitié d'entre vous n'en vend jamais, et l'autre moitié en délivre entre 1 et 5 paires par mois.
- 47% ne vendent jamais ce type de produits
- 48,5% en vendent entre 1 et 5 paires par mois
- 4,6% en vendent plus de 5 paires par mois.

Ce créneau possède cependant un fort potentiel de développement, les Français étant de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive. Selon une enquête TNS Sofres réalisée en août 2008, 54% des Français exercent un sport, dont 44% de façon régulière. De plus, les sportifs sont davantage représentés dans les catégories dotées d'un fort pouvoir d'achat : ils sont 64% chez les professions intermédiaires et 61% chez les professions intellectuels. Ces consommateurs pourront ainsi se laisser tenter facilement par un produit additionnel adapté à leur activité sportive : vélo, golf...

Une étude réalisée l'année dernière par Audirep, pour le compte d'Essilor, révèle par ailleurs que le magasin d'optique représente, pour la plupart des sportifs, le lieu le plus adapté à ce type d'achat. Pour cerner les besoins de vos clients en matière de sport, n'hésitez donc pas à les questionner sur leurs loisirs, leurs occupations du week-end. Vous pourrez ainsi leur proposer des équipements séduisants qui, en plus d'améliorer votre chiffre d'affaires, vous affirmeront dans votre rôle de conseil et de professionnel de la vision.