Tandis que notre secteur se dote progressivement de norme, certification ou label, une étude du bureau Afnor indique que 66% des entreprises engagées dans une démarche qualité jugent son impact positif sur leur activité. Les deux tiers des 1790 entreprises interrogées estiment que les normes permettent de mieux différencier les produits et favorisent le respect des règles concurrentielles.
Par ailleurs, 74% constatent que les normes rendent possible une plus grande maîtrise des problèmes de sécurité et 79% qu'elles contribuent au respect de la réglementation. La circulation du savoir-faire au sein du personnel est également plébiscitée par les entreprises. Selon le bureau de certification Afnor, les processus de normalisation contribueraient à un quart de la croissance du PIB en France, à l'instar d'autres pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

Rappelons qu'une norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation qui définit des règles volontaires applicables à l'activité concernée. Elle est le résultat d'un consensus entre l'ensemble des acteurs intervenant dans cette activité et définit un langage commun au service des producteurs, distributeurs et consommateur.
Dans notre secteur, le Groupe Luz s'est ainsi doté de la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses réseaux et a engagé avec la Fnof une certification de services pour le métier d'opticien (voir news en relation). D'autres acteurs de la filière, enseignes et groupements, mettent également en avant la qualité de leur réseau au travers de labels et de chartes. Cliquez ici pour connaître les modalités et les avantages de ces différents dispositifs.