Comme annoncé la semaine dernière, Alain Mikli International entre au capital de Sporoptic Pouilloux, qui exploite sous licence la marque Vuarnet. L'opération a été confirmée ce matin au cours d'une conférence de presse. Alain Mikli International contrôle désormais 75% de Sporoptic Pouilloux. Joseph Hatchiguian, dirigeant de Sporoptic Pouilloux, conserve un quart du capital. Le montant des investissements se chiffre à 4 millions d'euros.

L'objectif affiché est de relancer la marque Vuarnet, en perte de vitesse ces dernières années, pour la ramener à un niveau de rentabilité fin 2010. Vuarnet a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, contre 28 millions en 1990. Les collections Vuarnet seront désormais développées par Alain Mikli, les premières montures étant annoncées pour mars 2010. Le savoir-faire d'Alain Mikli International devrait être entièrement déployé sur la marque Vuarnet à partir de 2011. Cette transaction permettra également à Alain Mikli International de développer le segment solaire, qui représente actuellement 20% de ses ventes.

A eux deux, Mikli et Vuarnet réalisent environ 70 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dominique Alba, Président directeur général d'Alain Mikli International, prévoit de doubler les ventes d'ici 2013, pour atteindre un CA de 80 millions d'euros en optique et de 60 millions d'euros en solaires. A terme, le nombre de boutiques dans le monde - 24 actuellement - devrait être porté à 80. L'unique magasin Vuarnet, situé à Paris, devrait passer sous enseigne Mikli. La direction d'Alain Mikli a également indiqué qu'aucun plan social n'était pour l'instant programmé.