Seiko Optical France prend position contre la vente en ligne de verres correcteurs. La société vient de faire retirer sa marque Seiko du site Internet de vente de lunettes misterpex.fr. "Cette société de vente en ligne allemande mettait en avant la marque sur son site français sans nous avoir consulté préalablement" nous a expliqué Xavier Lacroix, Directeur Général de Seiko Optical France.

"Nous ne croyons pas possible la vente en ligne de verres unifocaux ou progressifs sans une prise de mesures sérieuse par un opticien diplômé en présence du porteur. Comment desceller un problème de convergence? Comment connaître les hauteurs de montage sans un ajustage préalable de la monture? Comment savoir si les mesures communiquées par le client sont fiables ? Faire de la valeur ajoutée est une chose, encore faut-il que le consommateur en ait pour son argent... De plus, si un porteur n'est pas satisfait des verres reçus, c'est l'image de Seiko qui en souffrira aux yeux d'un consommateur mal informé", affirme-t-il.

Suite à cette affaire, la société met en garde les autres sites Internet "qui tenteraient de vendre en ligne ses produits sans une validation technique et un accord préalable de la marque". Seiko Optical France vérifiera "que ses produits ne soient pas commercialisés en ligne aux dépends d'un consommateur profane, appâté sans connaître les éventuels risques médicaux, voire financiers, encourus".