La semaine dernière, l'UDO (Union des Opticiens) annonçait sur son site que "la vente des produits optiques sur Internet est légale". Cette question a également fait débat lors de notre émission du 2 juin sur les grands enjeux de l'optique. Interrogé par notre rédaction, le Ministère de la Santé, par la voix de Lucie Dufour, Responsable des relations presse et medias de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins du Ministère de la Santé et des Sports, explique :

"La France ne s'oppose pas à la vente sur Internet de produits optique (pas seulement de lunettes). C'est une voie de distribution, soumise aux mêmes règles que celles applicables aux professionnels installés et exerçant dans des structures (magasins d'optiques, ndlr). Ces règles visent à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations de santé. Comme tous les produits de santé vendus sur Internet et en pharmacie, la France impose des règles d'exercice de la profession (diplômes, compétences...), de conseil au patient et de sécurité. Ces règles s'appliquent à tous les professionnels de santé quels que soient les supports de vente. Des décisions de justice ont conduit à la fermeture de site Internet de vente de produits optiques, au motif que ces règles n'avaient pas été respectées".

Le Forum des Droits sur l'Internet souligne cependant que "ces obligations s'avèrent difficiles à respecter en ligne". Ainsi, certains acteurs du secteur estiment que le centrage des verres et l'ajustage de la monture sont impossibles à effectuer à distance. C'est le cas de Didier Papaz, PDG d'Optic 2000 et de Christine Loizy, Directrice Générale de GrandOptical, qui, sur le plateau d'Acuité TV, ont déclaré que "les obligations de contrôle et de conseil de l'opticien exigent un contact physique avec son client". En revanche, pour Laurent Lévy, PDG d'Optical Center (qui vient de lancer son site web de vente de lunettes, ndlr), les logiciels permettent aujourd'hui "de mesurer précisément, à partir d'une photographie du porteur, les données nécessaires au centrage et à l'ajustement de l'équipement". (cliquez ici pour voir ou revoir cette émission : la vente sur Internet est traitée dans la Partie 2 du débat).

Notons que la réponse du gouvernement augure de prochaines précisions législatives qui pourraient mettre fin à ces ambigüités. "Le Ministère de la santé doit s'assurer, et c'est l'une de ses missions, que ce mode de distribution ne remet pas en cause les principes fondamentaux de sécurité et de qualité des soins et peut, si cela est nécessaire, prévoir des dispositions spécifiques afin de les garantir" nous a en effet annoncé la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins.

Pour lire l'annonce de l'UDO, cliquez ici (cette page contient également un courrier du Ministère de la santé daté de mai 2006, selon lequel la vente sur Internet est légale).