France Mutuelle, inventeur de la franchise cautionnée (qui permet à l'adhérent de récupérer une partie de sa cotisation s'il n'utilise pas ou peu sa complémentaire santé), lance une nouvelle offre mêlant ce principe à la modularité des prestations. Désormais, tout nouvel adhérent de moins de 65 ans pourra à la fois choisir sa couverture santé "à la carte" en fonction de ses besoins, parmi 9 modules de base, et se faire rembourser jusqu'à 50% de sa cotisation si sa consommation de soins est nulle ou modérée. En optique, il pourra choisir entre 3 niveaux de remboursement et récupérer une partie du montant de son adhésion s'il n'achète pas de lunettes dans l'année (et s'il n'utilise pas ou peu sa couverture pour d'autres dépenses de santé). Le montant de l'adhésion augmente avec l'âge de l'adhérent (de 1% chaque année) et varie en fonction de la région (5 zones tarifaires sont définies).

Encourager la responsabilisation des assurés

"Cette offre respecte nos deux principes : le principe de solidarité, car la moitié de la cotisation est mise en commun dans le fonds mutuel et profite donc à tous pour la prise en charge des soins couvert, et le principe de liberté et de responsabilité. Car ce dispositif encourage la maîtrise des dépenses, sans pénaliser qui que se soit. Nous protégeons l'individu sans nuire à la collectivité" analyse Jacques Garot, directeur général de France Mutuelle.

En ce qui concerne notre secteur, cette offre est susceptible de provoquer l'allongement du taux de renouvellement d'un équipement optique, voire de retarder l'achat d'un premier équipement. Notons que France Mutuelle, essentiellement présente en Ile-de-France, protège 145 000 bénéficiaires et a enregistré 112 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009.