Dans un communiqué reçu ce matin, Essilor annonce être entré au capital d'Essor, distributeur de verres français. Cette prise de participation majoritaire, dont le montant n'a pas été dévoilé, permettra à Essilor « de renforcer son offre sur le segment milieu de gamme, notamment à destination des opticiens indépendants ». Essor réalise plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont une part importante aux Antilles. Il développe, depuis quelques années, une offre alternative avec des verres répondant à des besoins spécifiques (gamme Symbolconcept...). « Conformément à la politique d'Essilor en matière de filiale, nous conservons notre totale indépendance. L'équipe dirigeante reste en place : on va garder notre réactivité, notre circuit de recherche de produit, notre souplesse et notre compétitivité. En revanche, cette appartenance à un grand groupe nous donne accès à une puissance financière et logistique qui rend possible plusieurs types de développement, en innovation produits, en procédés de commercialisation ou encore en stratégie marketing » nous a confié Daniel Lichtman, président d'Essor. .

Cette nouvelle prise de participation s'inscrit dans la stratégie de croissance externe d'Essilor, qui tisse sa toile dans le monde, mais aussi en France. Depuis 2007, le groupe a réalisé plusieurs opérations sur l'Hexagone : acquisition de Novacel, de Mont-Royal (via sa filiale Novisia), prise de participation dans Shamir...

7 autres partenariats dans le monde

En parallèle, Essilor a réalisé une série d'opérations dans les pays émergents et en Amérique du Nord.

- Au Brésil, le groupe a pris des participations majoritaires dans 3 laboratoires de prescription locaux cumulant 23,8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il a aussi porté sa participation à 51 % dans Unilab, un laboratoire de prescription qui réalise 6,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- En Afrique du Sud, Essilor a signé un partenariat avec Easy Vision, un distributeur de verres aux laboratoires indépendants (1,5 million d'euros de CA).
- En Inde, le verrier a pris la majorité du capital du laboratoire de prescription Prakash (0,3 million d'euros de CA).
- Aux Etats-Unis, Essilor of America a fait rentrer deux nouveaux partenaires dans son réseau de laboratoires : Winchester Optical, dans l'Etat de New York, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 9,3 millions de dollars, et NEA Optical (Arkansas, 3,7 millions de dollars).

Ces huit nouvelles transactions représentent un montant cumulé de chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros en année pleine, les deux tiers étant réalisés dans les pays à forte croissance.