Le groupe Essilor a enregistré au 3ème trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 898 millions d'euros, en hausse de +21,4% par rapport à la même période de 2009. En base homogène, la croissance atteint 3%. Cela "confirme le redressement de l'activité observé au premier semestre dans un contexte économique toujours incertain" souligne Essilor. Les résultats sont particulièrement positifs sur les zones Asie Océanie Afrique (+9,1% en base homogène) et Amérique latine (+21,7%), et pour la division Equipements (+14,7%).

Concernant l'Europe (+4,7% de CA, -0,4% en base homogène), le verrier évoque "une reprise toujours fragile". "Dans le segment des verres correcteurs, les ventes restent bien orientées en France et l'activité s'améliore en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. A l'inverse, la situation reste difficile en Espagne et Italie" observe le groupe.

Objectifs de croissance : +5 à 7% en 2010

Sur les 9 premiers mois de l'année, le CA consolidé d'Essilor s'élève à 2,9 milliards d'euros, en progression de +17,6% (+2,8% en base homogène) comparé à la même période 2009. Cette croissance est "tirée par le rapide développement de l'activité dans les pays émergents et le net rebond de la division Equipements". Celle-ci bénéficie en effet d'une "forte demande de machines de surfaçage numérique".
En termes de perspectives, Essilor annonce poursuivre la mise en oeuvre rigoureuse de sa stratégie de croissance fondée sur les nouveaux produits, le déploiement géographique, les acquisitions organiques et la conquête du milieu de gamme (illustrée par le récent accord visant à acquérir 50% du capital de Shamir Optical). Pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe confirme ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 % et 7 % hors change et acquisitions stratégiques.