Essilor International se dote d'une division "lunettes prémontées" en intégrant FGX International, leader américain de ce segment de marché, pour un montant de 565 millions de dollars (388 millions d'euros), plus le remboursement de sa dette de 100 millions de dollars. L'opération devrait être finalisée courant 2010.

Lors de la call conference donnée ce matin, la direction d'Essilor a défendu la complémentarité du marché de la prescription avec celui des prémontées. "Il n'y pas de ‘cannibalisation' de l'un par l'autre. FGX International et ses produits s'adressent à des niches spécifiques (marchés émergents, équipements d'appoint, segment low-cost) avec ses propres canaux de distribution (supermarchés, magasins duty-free, etc.)".
Pour Hubert Sagnières, Directeur général délégué d'Essilor, "le marché des lunettes prémontées est un marché en croissance, complémentaire avec l'activité de verres de prescription. Nous capitaliserons sur les marques de FGX et sur son savoir-faire pour déployer cette nouvelle offre dans le monde." "La force de frappe mondiale d'Essilor sera un atout stratégique pour étendre notre présence en Europe, en Asie et dans les autres régions du monde", indique Alec Taylor, Président de FGX International.

FGX International et ses 375 salariés ont réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 256 millions de dollars, principalement aux Etats-Unis et au Canada. La société conçoit et commercialise des lunettes prémontées, ainsi que des lunettes solaires, pour la grande distribution, les pharmacies, les professionnels de l'optique et les grands magasins (plus de 68.000 points de vente). FGX International possède son portefeuille de marques (Foster Grant, PolarEyes, Corinne McCormack...) et de licences (Ironman, Levi Strauss Signature, Body Glove...).