Comme l’a rappelé un récent rapport de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Ray-Ban est la marque de lunettes la plus contrefaite au monde.

Très vigilante sur le sujet, Luxottica met tout en œuvre pour contrecarrer les plans des faussaires. Cette politique porte ses fruits : le groupe italien a fait fermer en 2013, 10 928 sites contre 29 629 en 2015, pour des infractions constatées sur l’ensemble des marques de son portefeuille.

Pour protéger son image et ses produits, Luxottica travaille en étroite collaboration avec des entreprises comme Facebook ou Instagram. Les opticiens et les consommateurs peuvent aussi signaler les contrefaçons sur les sites des marques Ray-Ban et Oakley.

rabe.pngSignalement contrefaçon Ray-Ban

oakley.pngSignalement contrefaçon Oakley

Luxottica a également développé Glow (Garanti Luxottica Origin Worldwide), un système basé sur la technologie RFID. Objectif : vérifier l'authenticité des produits et tracer le parcours de la monture depuis l’usine de production.