Johnson & Johnson fait l'acquisition de l'activité ophtalmologie du laboratoire Abbott. Baptisée Abbott Medical Optics (AMO), elle regroupe la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive et les produits de soin des yeux.

Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2015. "L'ophtalmologie est un des segments des soins de santé qui croît le plus vite actuellement, souligne Ashley McEvoy, responsable de cette division au sein de JNJ. Avec cette acquisition, couplée à notre gamme Acuvue, nous allons devenir un leader dans les soins de vision".

L'entreprise entre ainsi dans le segment de la chirurgie de la cataracte qui a pour but de corriger la vision de loin. Le nombre de ces interventions a explosé dans les pays occidentaux du fait de l'allongement de l'espérance de vie. Citant l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Johnson & Johnson affirme qu'environ 20 millions de personnes dans le monde deviennent aveugles du fait de la cataracte et plus du double ont la vision affaiblie par cette même maladie.

Après avis des autorités antitrust, la transaction de 4,33 milliards d'euros devrait se finaliser au 1er trimestre 2017.