En 2017, le Musée de la Lunette vous emmène à la conquête des nouveaux mondes

Avec une fréquentation 2016 en nette hausse avec +12% par rapport à 2015, le Musée de la Lunette promet pour l'année à venir une programmation riche avec 3 nouvelles expositions temporaires qui nous emmène à la conquête des nouveaux mondes.

Au programme :

  • Rencontres au Féminin - (entrée gratuite) Jusqu’au 24 Mars 2017 : Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, est particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère. Elle est surtout prétexte à susciter au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Elodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun !
  • Entrée en matières - (compris dans le billet d’entrée au Musée) Jusqu’au 31 Octobre 2017 : Qu’elle soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore ecoresponsables … les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs ! Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • A la conquête des nouveaux mondes - (entrée gratuite) Du 3 mai au 13 octobre 2017 : Cette exposition vous proposera de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette !

En parallèle, le Musée participera aux évènements culturels nationaux comme la Nuit des Musées (20 mai), les Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre) et la Fête de la science (octobre). Il poursuivra également son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

En 2016, ce sont 17 330 visiteurs qui ont franchi les portes du musée, à la découverte de la lunetterie et de l’optique. Ce chiffre est le deuxième de l’histoire du Musée, la meilleure fréquentation ayant été enregistré en 2006 avec 17 489 visiteurs. Il vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée (visites guidées), ainsi que valider la programmation, outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura.

Découvrez ou rédécouvrez notre saga exclusive sur l'Histoire de la Lunette, en partenariat avec le Musée de Morez.