A 24 ans, Fabien Leroy a déjà un palmarès bien rempli. Ce jeune opticien, récemment promu responsable d'un magasin Générale d'Optique à Saint-Maximin dans l'Oise, est déjà champion du monde et, depuis quinze jours, champion de France de Scrabble. Sa spécialité : le blitz duplicate, une formule où tous les joueurs réfléchissent sur le même tirage de lettres. Un mode de jeu qui lui donne l'avantage. «Trouver rapidement, c'est plus facile pour les jeunes participants, explique-t-il. En revanche sur la formule classique, les plus âgés, qui avec les années ont étoffé leurs connaissances en mots, sont favorisés ».

Remporter le titre de champion de France n'a pas été facile. « Pour la dernière partie, je démarrais 4ème. S'en est suivi une belle remontée, un départage avec un autre concurrent car nous étions ex aequo, puis la victoire ». Après ce match âprement disputé, Fabien peut désormais se concentrer sur son prochain objectif : défendre son titre aux championnats du monde francophone qui ont lieu du 13 au 20 juillet à Rimouski, au Québec. Il est actuellement premier de la compétition après deux manches (sur cinq au total). Un titre qui manque encore à son palmarès.

Pas d'inquiétudes pour le jeune homme, tombé dans les lettres quand il était petit. Le Scrabble, c'est une passion familiale. « Mes parents ont commencé à jouer et c'est assez naturellement que je les ai suivi, avec mon frère. Puis, j'ai rapidement pris goût aux compétitions dès l'âge de 12 ans ». Un amour du mot de sept lettres qu'il partage aussi avec sa compagne Mélodie, membre du club de Ronchin dont il fait lui-même partie, ainsi qu'avec un cercle de proches tous passionnés. « Ce sont mes amis, et plus généralement l'ambiance des grandes compétitions, qui font que je n'envisage pas d'arrêter de jouer ». Souhaitons-lui bien du courage, un mot qui pourrait lui rapporter 80 points en étant correctement placé...