Record battu ! Le salon britannique 100% Optical 2020, qui s’est déroulé à ExCeL Londres du 25 au 27 janvier, a de nouveau connu une hausse de fréquentation. 9 570 personnes venant de plus de 45 pays ont parcouru les allées pendant ces trois jours (+5% par rapport à 2019). A peine le coup d’envoi donné que les organisateurs envisageaient déjà la possibilité de proposer un espace plus grand pour l’édition 2021. Par ailleurs, 60% des exposants ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine.

On a parlé Brexit avec Jason Kirk et Chris Beal

La rédaction d’Acuité était sur place pour vous faire vivre l’événement sur sa page Facebook. Nous avons ainsi pu échanger avec Jason Kirk. Le dirigeant de Kirk & Kirk, qui a vécu en France pendant 10 ans, nous a notamment parlé de la domination des chaînes sur le marché anglais et donné son avis sur le Brexit.

Olivier Raynaud nous a quant à lui expliqué les raisons de la présence à Londres de Cosium, dont il est directeur commercial et international, avant de nous présenter ses nouveautés.

Enfin, nous avons réalisé un entretien avec Chris Beal, directeur général Europe du Nord, Pays Baltiques et Nordiques chez Charmant Europe, lors duquel les conséquences du Brexit pour le marché de l’optique ont été évoquées. Vous retrouverez cette interview dans une prochaine news.

 

L’opticien écoresponsable, un thème omniprésent

Pendant toute la durée du salon, 3 « Catwalk shows » étaient proposés quotidiennement : des défilés tout en musique et en danse pour mettre en valeur différentes collections de montures. En parallèle du désormais habituel séminaire proposé aux optométristes, différentes conférences étaient également organisées.

Un show tout en musique et en danse était proposé 3 fois par jour

Une show tout en musique et en danse était proposé 3 fois par jour

Parmi elles, on a pu retrouver Carole Rielh, créatrice des Lunettes Écologiques, qui a prodigué de nombreux conseils aux opticiens souhaitant emprunter la voie écoresponsable. Par ailleurs, de nombreux lunetiers présents (David Green, Bird, Coral Eyewear, Sloane & Co, etc.) ont mis en avant le respect de l’environnement et le recyclage. Nous vous y reviendrons dans une news ultérieure.

Carole Rielh des Lunettes Écologiques s'est exprimée sur le sujet de l'opticien écoresponsable

Carole Rielh des Lunettes Écologiques s'est exprimée sur le sujet de l'opticien écoresponsable

Götti, Mondottica et Acuitis récompensés

Enfin, les Love Eyewear Awards ont été décernés samedi 25 janvier au soir. Parmi les lauréats, on retrouve notamment Götti pour le prix de la monture homme de l’année avec Perspective DC02 Bold ; Mondottica pour celui de la monture enfant de l’année avec Zoobug Butterfly ; ou encore Acuitis comme retailer de l’année.

Les dates de la 8e édition du 100% Optical ont déjà été annoncées. Le salon londonien se déroulera du 23 au 25 janvier 2021.