Le musée de la lunette, qui a ouvert le 2 mai 2003, souffle ses vingt bougies cette année. Situé au cœur de la ville de Morez dans le Jura, berceau historique de la lunetterie française, le musée retrace l'histoire de cet artisanat local qui a pris son essor au XIXe siècle.

Du 3 mai 2023 au 7 janvier 2024, le musée de la lunette propose, à l’occasion de son vingtième anniversaire, l’exposition temporaire « Morez 1900 », qui retrace la vie morézienne de la Belle Époque. Pour organiser cette exposition participative, le musée a fait appel aux moréziens, pour obtenir des prêts d’objets personnels, des témoignages, des archives photographiques… mais aussi à d’autres musées (comme le musée de plein air des maisons comtoises, à Nancray, par exemple).

« Morez 1900 » est une exposition immersive qui a pour but de faire revivre l’âge d’or de la capitale française de la lunetterie à travers le quotidien de la population qui développe une vie active, familiale et sociale grâce à l’industrialisation de la ville, 100 ans après la création de la première lunette française par Pierre-Hyacinthe Caseaux, en 1796. « Cette exposition a pour but de rendre hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont œuvré à la renommée de Morez », nous a expliqué la directrice du musée, Lauriane Grosset.

Une collection unique au monde

Ouvert toute l’année, le musée de la lunette attire environ 13 000 visiteurs par an. Ils peuvent y découvrir l’histoire de la lunetterie, mais aussi des différentes techniques de fabrication de montures et de verres, ainsi que les outils utilisés par les artisans lunetiers au fil des siècles. Des salles thématiques permettent également de comprendre l'évolution des styles et des modes.

Le musée de la lunette conserve et expose des collections de machines, d’instruments d’aide à la vue (lunettes, lorgnettes, jumelles) issues des industries moréziennes, complétées par la collection EssilorLuxottica Pierre Marly (2500 pièces conservées au musée), constituée de lunettes, bésicles, binocles, lunettes astronomiques et autres accessoires à système optique.

Le musée renouvelle sa programmation toute l’année et organise des visités guidées, des ateliers, des conférences et dispose d’un programme d’animations et d’outils pédagogiques pour l’ensemble des publics avec une attention toute particulière pour les scolaires et pour les publics empêchés.

 

ref._05.jpg

© musée de la lunette, coll. Essilor|Luxottica‐Pierre Marly/Studio Vision

 

ref._14.jpg

© musée de la lunette, coll. Essilor|Luxottica‐Pierre Marly/Studio Vision

 

ref._19.jpg

© musée de la lunette, coll. Essilor|Luxottica‐Pierre Marly/Studio Vision

 

ref._12.jpg

© musée de la lunette, coll. Essilor|Luxottica‐Pierre Marly/Studio Vision