Le professeur José-Alain Sahel a été désigné lauréat de la prestigieuse médaille Proctor 2026, décernée par l'Association for Research in Vision and Ophthalmology (Arvo). Cette distinction marque une première pour un scientifique français.
La médaille Proctor, établie en 1949, honore des recherches en sciences ophtalmologiques, qu'elles soient fondamentales ou cliniques. Le Professeur Sahel tiendra une conférence associée à ce prix lors du congrès 2026 de l'Arvo, qui se tiendra du 3 au 7 mai à Denver.
Le professeur Sahel est mondialement reconnu pour ses contributions révolutionnaires à la recherche et au développement thérapeutique des maladies rétiniennes. Ses travaux pionniers sur la dégénérescence rétinienne ont ouvert la voie à des avancées majeures, notamment en thérapies géniques, optogénétique et vision artificielle.
Parmi ses nombreuses réalisations, le professeur Sahel est le fondateur de deux des plus grands centres de recherche sur les maladies de la rétine au monde : l'Institut de la Vision à Paris et l'Institut de la Vision du centre médical de l'université de Pittsburgh (UPMC), où il occupe actuellement le poste de professeur distingué et de président du département d'ophtalmologie.
Ancien chef de service de l'hôpital national des Quinze-Vingts, fondateur du centre d'investigation clinique, du centre de référence Maladies Rares des 15-20, et de l'IHU Foresight pour la vision, le professeur Sahel préside aujourd'hui le conseil scientifique de l'institut de réadaptation visuelle Saint-Louis.
Le Professeur Sahel a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, dont le prix Wolf de médecine (conjointement avec le Dr Botond Roska), le prix scientifique Eurordis-Rare Diseases Europe aux Black Pearl Awards en 2024, et le prix Llura Liggett Gund en 2015.
Il a également été élu à l'Académie des sciences-Institut de France, à l'Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, à l'Academia Europaea, à l'AAP et à l'Académie nationale des inventeurs.