Pendant tout le mois d'octobre, la Prévention Routière organise avec le concours de l'Asnav et de Bosch l'opération "Lumières et Vision". Pendant cette période, les automobilistes sont invités à se rendre dans l'un des 1 000 points de contrôle répartis dans toute la France pour obtenir un diagnostic gratuit de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule ainsi qu'un test de leur vue.

L'objectif est de sensibiliser les automobilistes à la vérification régulière de l'éclairage de leur véhicule et de leur propre vision, pour leur sécurité et celle des autres. La circulation nocturne ne représente que 10% du trafic mais elle occasionne 47% des accidents mortels, en rase campagne comme en agglomération.

    Depuis 10 ans, l'Asnav a contrôlé la vue de plus de 30 000 conducteurs :
  • 30% présentent au moins un défaut visuel non ou mal corrigé
  • 25% se voient recommander une visite chez le spécialiste
  • 5% ont un problème de vision important
  • 2% ont une acuité visuelle en deçà des normes de permis de conduire (inférieur à 5/10)
C'est pourquoi les semaines Lumière et Vision constituent pour l'Asnav un rendez-vous indispensable avec les conducteurs. Au même titre que l'entretien régulier de son véhicule, vérifier fréquemment sa vue doit absolument devenir un réflexe pour tous ceux qui sont soucieux de leur sécurité.