L'association Valentin Haüy présente aujourd’hui, dans le cadre de l'Espace Public du Festival de Cannes, un film en audiovision : "C'est le Bouquet", mis en scène par Jeanne Labrune, en présence de la réalisatrice.
Cette manifestation devient un événement annuel, car elle fait suite à la présentation, en 2002, dans le même contexte, du film "Se souvenir des belles choses", de Zabou Breitman.

L'audiovision est un procédé qui permet aux non voyants ou malvoyants de suivre et comprendre le déroulement d'un spectacle sans en voir les images. Il consiste à décrire sur une bande-son, sans empiéter sur les dialogues ou les effets sonores, les éléments purement visuels : costumes, lumières, mouvements, expressions corporelles…
Pendant la projection du film, le non voyant ou malvoyant équipé d'un casque à infrarouge peut suivre le spectacle en toute autonomie, en compagnie des spectateurs voyants.

A ce jour, une centaine de films ont été adaptés, et autant de pièces de théâtre. Plus de 100 000 spectateurs aveugles ou malvoyants en ont bénéficié.
La plupart des films en Audiovision ont été transcrits en cassette ou DVD par l'Association Valentin Haüy, le DVD présentant l'avantage de ne pas nécessiter de casque pour la réception du descriptif sonore.
Parmi les derniers films sortis : des classiques comme Jules et Jim, le Guépard, Diva, Amadeus, Cinéma Paradiso, ou , dans un autre genre, les Visiteurs, Nikita, mais aussi des succès récents comme les Rivières Pourpres, le Goût des autres, Et merci pour le chocolat…

Jusqu'à présent, ces films sur cassette ou DVD étaient réservés aux comités départementaux ou régionaux de l'Association Valentin Haüy. Dans les prochaines semaines, ils seront disponibles pour les particuliers sur simple demande.
Association Valentin Haüy
5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07
Tél : 01 44 49 27 27