Comme nous vous l'annoncions dans notre news du 21/01/05, dimanche dernier, lors de la 11ème rencontre nationale d'athlétisme adapté en salle à Eaubonne (95) a eu lieu pour la première fois en France, le programme Special Olympics Opening Eyes qui propose aux athlètes déficients intellectuels, une évaluation complète de leur vue et leur offre un équipement en fonction de leurs besoins.

Durant toute la journée, les 111 bénévoles (dont 7 ophtalmologistes, 28 opticiens optométristes et 4 orthoptistes) se sont relayés pour mener à bien cette action, organisée à l'initiative de Sophie Bié, opticienne, et de Jean-Paul Roosen, directeur de l'ICO (Institut et Centre d'Optométrie de Bures-Sur-Yvette). Ce jour là, l'Institut était d'ailleurs représenté par 40 étudiants, professeurs ou personnel de l'école. Au total, la vue de 249 athlètes (sur les 463 présents) a été testée et 90 lunettes optiques, 180 lunettes solaires et 4 lunettes de protection ont été données. Cette forte participation souligne le bon accueil que les centres spécialisés ont réservé au programme. Parmi les personnes testées, deux groupes ont été facilement identifiés :
- les athlètes qui sont déjà suivis et qui ont un équipement en adéquation avec leurs problèmes visuels.
- les athlètes qui ont de sérieux problèmes visuels et qui ont été réorientés vers un ophtalmologiste.

Le programme a pour objectif de reconduire l'opération lors de la semaine Européenne de Football du 1 au 8 mai 2005 et des Jeux Nationaux de Châtelaillon du 19 au 22 mai 2005.