Dans le cadre de la création du nouvel espace permanent de la Cité des Sciences et de l’Industrie, consacré à l’innovation, Essilor dévoile la "Saga Varilux", avec toute l’histoire du fameux verre de sa naissance à aujourd’hui.
Ce verre apparaît en effet comme une des innovations majeures du secteur de l’optique ophtalmique et de la correction de la presbytie. Il a permis aux presbytes de s’affranchir des verres demi-lune et des double-foyers qui, outre leur aspect souvent inesthétique, provoquaient une rupture du champ de vision.

Les visiteurs de l’exposition apprendront ainsi que Varilux, le premier verre homogène permettant une vision nette quelque soit la distance, a été créé en 1959 par Bernard Maitenaz, ingénieur chez Essilor. Ils pourront s’informer sur les améliorations successives de ce verre, et voir les différentes étapes de la fabrication du Varilux Physio. Leurs seront notamment expliqués les calculs, matériaux, techniques et services mis en œuvre pour produit ce verre personnalisé.
L’exposition "L’observatoire des innovations" débutera le 23 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Elle sera officiellement inaugurée, avec la Saga Varilux, le 1er février, en présence de Eric Léonard, le Directeur Général d’Essilor France, et de Bernard Maintenaz, l’inventeur du Varilux.

Notons en outre que le site internet www.varilux.fr a été récemment "relooké" pour mieux répondre aux attentes des presbytes. Cette nouvelle version intègre notamment la vidéo dès la page d’accueil, offre une navigation plus structurée et une meilleure accessibilité aux malvoyants. Il permet également aux jeunes presbytes de faire le "test de la presbytie" en ligne.