Deux opticiens obtiennent le titre de Meilleur Ouvrier de France

Depuis 1924, le diplôme national "Meilleur ouvrier de France" récompense tous les trois ans l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services. Cette année, deux membres de notre secteur ont décroché ce titre.
Ghislain Duroy, un opticien indépendant, adhérent CDO de 37 ans, propriétaire d'un magasin à Alençon, a été distingué dans la catégorie "Métiers des techniques de précision - lunetterie", en fabriquant deux montures, l'une répondant à un sujet imposé (cotes, formes des verres, finitions...), l'autre à un sujet libre. "Je présentais ce concours pour la 3ème fois, car j'aime l'artisanat, les objets bien faits et la qualité. Pour le sujet imposé, j'ai créé une monture avec des incrustations d'aluminium dans de la corne. Pour l'épreuve libre, j'ai imaginé un double face-à-main combinant l'ébène et l'aluminium. Au total, ces deux modèles m'ont nécessité 990 heures de travail, étalées sur 5 mois" nous a-t-il déclaré.

Myriam Parra a quant à elle reçu le titre de dans la catégorie "Action commerciale en optique - lunetterie", ouverte cette année. Cette collaboratrice du magasin Générale d'Optique de Toulouse a participé au concours par "fierté personnelle". "J'ai été évaluée par le jury sur des épreuves de vente, de livraison et de connaissances de l'histoire de l'optique - lunetterie. J'ai également dû concevoir une vitrine et élaborer un rapport d'étude sur la mise en place d'une action de communication" nous a-t-elle confié.

Le titre du Meilleur Ouvrier de France, garant d'un professionnalisme irréprochable, induit d'importantes retombées commerciales. "Cela crée indéniablement du trafic en magasin" précise Myriam Parra. "L'information a été relayée localement et j'ai eu de nombreux nouveaux clients suite à ce diplôme" souligne également Ghislain Duroy. Aujourd'hui, cet autodidacte de la fabrication de montures souhaite s'investir plus largement dans cette activité qu'il pratique déjà depuis plusieurs années. "Avec ce prix, je vais davantage m'orienter vers la lunetterie unique sur mesure, un secteur encore peu exploité" projette-t-il.

Les deux lauréats recevront officiellement leur distinction des mains du Président de la République Nicolas Sarkozy. La cérémonie à l'Elysée aura lieu dans le courant du premier trimestre 2008.


Les opticiens Ghislain Duroy et Myriam Parra ont décroché en 2007 le titre de Meilleur Ouvrier de France


Ghislain Duroy a présenté cette monture en corne et aluminium pour le sujet imposé du concours