Les Meilleurs ouvriers de France seront au Silmo pour présenter leur tour de main et la prochaine session du concours. Ouvert aux catégories "Lunetterie" et "Action commercial en optique", ce concours qui récompense l'excellence professionnelle ne requiert qu'une condition : être âgé d'au moins 23 ans. Dans la catégorie "Lunetterie", le candidat doit réaliser deux montures, une création libre et une oeuvre imposée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2009. Les épreuves qualificatives auront lieu au printemps 2010 et les épreuves finales en mai 2011.

Comme en 2008, les Meilleurs ouvriers de France disposeront de leur propre stand au Mondial de l'optique, grâce au Silmo, Lunettes de France, GrandOptical et Novacel Instruments. Un partenariat technique est par ailleurs organisé avec Lafont et Hoya. Pour le lunetier, les Meilleurs ouvriers de France réaliseront 300 faces à main et façonneront certaines de ses montures. Pour Hoya, c'est la matière Eyas (polymérisée) qui sera façonnée, avec notamment le sculptage à la fraise des verres.

Interviewé par Acuité TV lors du Silmo 2008, l'opticien Ghislain Duroy, Meilleur ouvrier de France en 2007, utilise quotidiennement son savoir-faire dans son magasin d'Alençon (61). Il propose à ses clients de personnaliser les montures ou d'en créer de toutes pièces. Cliquez ici pour voir ou revoir notre reportage consacré aux Meilleurs ouvriers de France.