Hoya a démarré hier à Paris son "Tour Evènement" : jusqu'au 16 mars, le verrier sillonnera la France à la rencontre des opticiens, pour leur présenter le traitement garanti 3 ans Hi-Vision Long Life et leur dévoiler son tout nouveau service, Hoya Téléformation. Il consiste en des formations personnalisées et gratuites à distance sur les verres et leur argumentaire de vente.

Une formation personnalisée qui s'adapte au point de vente

Selon Hoya, cette téléformation répond à un vrai besoin. "83% de nos clients attendent des formations sur la vente de nos produits, car les porteurs veulent aujourd'hui plus d'informations sur les verres" argumente Laurence Viardot, Directrice Marketing d'Hoya France. Ces formations se veulent par ailleurs personnalisées : "Nous ne proposons pas de l'e-learning, mais une vraie prise en main, une vraie relation humaine. Nos téléformatrices adaptent les données aux particularités du point de vente et donnent des réponses concrètes à des vrais cas pratiques".
Les formations se déroulent sur rendez-vous téléphonique pour une durée de 20 à 30 minutes. Une plateforme web sert de support visuel commun à la formation orale. Ce système, qui permet de maintenir les équipes sur le point de vente, s'accommode des impératifs du magasin : les sessions peuvent être interrompues puis reprises en cas de sollicitation d'un client. Il est également possible d'organiser plusieurs sessions par point de vente.

Apporter de la valeur ajoutée au produit pour mieux le vendre

La première thématique proposée dans le cadre d'Hoya Téléformation porte sur le traitement Hi-Vision Long Life : "nous expliquerons aux opticiens pourquoi cet antireflet répond aux attentes des porteurs, quelles sont ses performances - résistance, hydrophobie, antisalissure, durabilité... - et comment le vendre. L'opticien aura une meilleure connaissance du produit, les porteurs se feront conseiller par un professionnel sûr de lui et l'équipement sera valorisé" poursuit Laurence Viardot.
Hoya France dispose pour l'heure de 4 téléformatrices. Au 1er trimestre 2010, 1000 sessions de formation sont déjà prévues.

Prochaines dates du "Tour Evènement" Hoya :

- Lyon, le 28 janvier 2010
- Toulouse, le 02 février 2010
- Versailles, le 09 février 2010
- Nantes, le 11 février 2010
- Bordeaux, le 16 février 2010
- Marseille, le 16 mars 2010


De gauche à droite : Laurence Viardot (Directrice Marketing), Patrice Pineau (Directeur commercial), Alice Robert (Chef de produit) et Hans Werquin (Président Hoya France et Benelux), hier soir à l'hôtel Lutétia à Paris.