La Fondation Krys récompense les gagnants de son concours photo ‘La solidarité passe par un regard'

"La solidarité commence par un regard" : l'intitulé du concours de photos organisé par la Fondation d'Entreprise Krys pour la Vue a attiré 700 candidats (dont 90% d'amateurs, et 3 opticiens !), qui ont soumis plus de 2000 clichés au jury présidé par l'acteur, réalisateur et photographe Jean-Marc Barr. "Mon idéalisme se retrouve dans la photographie. Dans le cadre de cette compétition, à partir du moment où il se dégageait des images quelque chose d'évidemment humain, tout le monde réagissait positivement" a-t-il déclaré hier, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée chez Voyageurs du Monde à Paris.

C'est ainsi que, "sur la base de l'émotion" (selon les mots de Christian Roméas, Président de la Fondation Krys), les auteurs des 20 meilleures photographies ont été récompensés. Le premier prix a été remis à Karine Malatier, pour avoir immortalisé, au Sénégal, la "rencontre visuelle" entre deux "enfants différents". Les 20 clichés gagnants seront exposés dans un premier temps, pendant 15 jours, chez Voyageurs du Monde*. Une présentation sur les Canaux de Paris est à l'étude.

Notons que la Fondation Krys (qui organise diverses opérations en faveur de la santé visuelle, en France et dans le monde) participera, pour la quatrième année consécutive, au Congrès de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), qui se déroulera au Palais des Congrès du 8 au 11 mai 2010 : elle y organise cette année un symposium sur l'amélioration des performances visuelles, lequel est, pour la première fois, agréé Formation médicale continue.

*55 rue Saint-Anne 75002 Paris


Cette photo de Karine Malatier a remporté le 1er prix


Une partie des membres du jury. De gauche à droite : Fabrice Drouzy (journaliste), Christian Roméas (président de la Fondation Krys), Marie Regniault (membre du conseil d'administration de la Fondation) et Jean-Marc Barr (président du jury)