Daniel Delabre, un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, organise sur une initiative personnelle le concours Delabre Lunettes qui consiste en la réalisation artisanale et manuelle d'une monture. Cette compétition s'adresse notamment aux élèves des sections Bac Pro et BTS Optique-Lunetterie. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se clôtureront le 31 octobre prochain. "Le but est d'aider les opticiens à trouver des collobarateurs sachant travailler le plastique et le métal", explique Daniel Delabre.

Originalité et précision pour des montures en acétate de cellulose

Les candidats ont jusqu'au 12 mars 2012 pour fabriquer leur propre monture en acétate de cellulose. Ils seront ensuite départagés selon la précision de la forme intérieure et des cotes, qui doivent respecter les gabarits fournis, ainsi que sur l'esthétique et l'originalité des lunettes. Le choix de la forme extérieure de la monture reste libre. Les incrustations de décors tels que les strass, le nacre, l'utilisation du bois..., sont permises.
Les différentes réalisations seront présentées les 17 et 18 mars 2012 au public lors des journées portes ouvertes de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres. Les gagnants du concours y seront désignés par Daniel Delabre lui-même, et Guy Beyer, formateur en réalisations techniques en optique à la MFR. La participation au concours est gratuite : les participants s'engagent seulement à payer les frais postaux pour l'envoi et le retour de leur monture.

Qui est Daniel Delabre ?

Daniel Delabre commence à Sarthe par l'apprentissage. Il passe ensuite son CAP et devient ouvrier en Normandie. Il va ensuite dans la Vienne puis en région parisienne où il se présente au concours de Meilleur Ouvrier de France et obtient une médaille d'argent. Il retente sa chance la session suivante et devient alors un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers avec une médaille d'or en 1991. Suite à des parutions dans les journaux professionnels, il est embauché par Alain Mikli où il est responsable des ateliers et des prototypes des différents magasins de France et de New York. Il ouvre ensuite un magasin Krys où il réalise, en plus de son travail d'opticien, sa propre collection de montures sur mesure en corne et en écaille. Daniel Delabre fabrique également des plaquettes en corne pour des montures en métal. Il réalise aussi à l'identique les montures cassées, des lunettes anciennes et des éventails.

Renseignements et inscriptions :guy.beyer@club-internet.fr