La semaine dernière, le président démocrate américain Joe Biden a officialisé sa candidature à un second mandat à la présidence des États-Unis. Dans la vidéo qui lance sa campagne de réélection, Joe Biden apparaît à plusieurs reprises avec ses lunettes de soleil Aviator de la marque Ray-Ban, devenues presque indissociables de l’image publique de l’actuel président américain. Retour en anecdotes sur une tendance qui a commencé bien avant qu'il n'entre à la Maison Blanche.

Fidèle au modèle

Dans une interview donnée en 2016, Joe Biden a déclaré que les Ray-Ban Aviator sont ses solaires préférées depuis son adolescence. Il les portait déjà à 19 ans, et même avant selon ses dires, lorsqu’il était maitre-nageur à la piscine de Wilmington, dans l’État du Delaware. Depuis lors, on ne compte plus les apparitions publiques où Joe Biden a été repéré portant le combo Aviator classique : monture dorée et verres T3. Un modèle devenu un accessoire iconique pour le 46e président américain, parfois même utilisé par les médias américains pour le désigner (Aviator Joe, Joe Cool…). Lors de sa vice-présidence, Joe Biden a même déclaré à plusieurs reprises, en plaisantant, lors d’interviews, que Ray-Ban devrait le sponsoriser au vu de sa fidélité à la marque. Lors d’un meeting en 2016, Joe Biden s’interrompt, met ses solaires et s’exclame : « je fais ça parce que si jamais j'ai besoin d'un travail, Ray-Ban pourra m’engager comme égérie. Je les porte depuis que j'ai 15 ans ». Un appel à soutien déguisé ? Si plusieurs rumeurs courent à ce sujet, aucun contrat entre Joe Biden et Ray-Ban n’est à ce jour officiel.

Tout un symbole

En dehors de sa fonction pratique, le modèle Aviator de Ray-Ban a une signification symbolique et politique pour Joe Biden, pour qui ces solaires représentent loyauté et persévérance. La monture évoque aussi une époque de service militaire et de patriotisme, car elle a été portée par de nombreux pilotes de l'US Air Force depuis les années 30. À l’époque, l’armée américaine s’était tournée vers le new-yorkais Bausch & Lomb pour trouver une solution qui protègerait la vue de ses pilotes en vol. La forme « teardrop », en forme de larme, du modèle Aviator a été pensée pour ces pilotes qui regardaient régulièrement vers le bas, pour jeter un œil à leurs instruments de vol. Elles seront commercialisées sous la marque Ray-Ban, créée à cette occasion, à partir de 1937. Luxottica rachètera la marque Ray-Ban en 1999 pour 640 millions de dollars.

Héraut de campagne

Bien plus qu’un accessoire de mode pour Joe Biden, le modèle Aviator de Ray-Ban fait aussi partie intégrante de sa communication, notamment sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc). Sa toute première publication sur Instagram en 2014 comportait une photo en gros plan de ses Ray-Ban Aviator, lui étant assis à son bureau en arrière-plan, flouté et à peine visible. La solaire a représenté un accessoire de campagne important lors de sa course à la présidence en 2020 : sur Instagram encore, il publie le 6 novembre de la même année un dessin représentant la silhouette de la monture avec les quelques mots « We will win ». Son équipe de campagne avait même mis en place un filtre Instagram permettant d’ajouter les lunettes sur sa propre photo, pour montrer son soutien à Joe Biden et faire partie de « l’équipe Joe Aviators ». Reste à voir si la monture iconique prendra une place aussi importante lors de la seconde campagne de Joe Biden lancée la semaine dernière.

 

premiere_publication_instagram_officiel_le.png

Première publication du compte Instagram officiel de Joe Biden à sa création (2014).

 

Accessoire diplomatique

Depuis 1978, c’est l’entreprise américaine de lunetterie Randolph Engineering qui fournit 25 000 paires Aviator (modèle « Concorde ») par mois à l’armée américaine. Un modèle « made in USA » d’une valeur de 300 dollars, aperçu sur le nez du président à plusieurs reprises, et qu’il a offert comme cadeau diplomatique au président russe Vladimir Poutine en 2021, lors d’une rencontre à Genève. En effet, depuis que Joe Biden s’est installé à la Maison Blanche, la solaire emblématique a intégré la panoplie des cadeaux diplomatiques. Le président américain a ainsi offert des modèles Aviator au premier ministre japonais Fumio Kishida, au président sud-coréen Yoon Suk-yeol, au premier ministre du Canada Justin Trudeau…