Nous ne voulions pas forcément écrire d'article sur ce sujet, mais à force de lire un peu tout et n'importe quoi sur les lunettes que porte Emmanuel Macron ces derniers jours, nous avons mené l'enquête pour déterminer de quelle monture il s'agit. 

Les caractéristiques de la monture évoquent une forme aviateur élégante, proche du style classique, une monture métallique fine, des verres miroirs colorés bleus azur, un double pont métallique bien visible...

Une fois écartée l'option de lunettes 100% Santé, ainsi que celle des Ray-Ban Aviator Classic, des Maui Jim Maverick, des Soldado de Bajío, des Vuarnet ou des Persol, ou encore des Pilot Attitudes, on a préféré croire qu'il s'agissait de lunettes françaises, ce qui semble judicieux pour le dirigeant d'un pays avec une telle culture de la lunetterie. 

On s'est rappelé d'une lettre qu'Emmanuel Macron avait envoyé en 2024 au fabricant français (bien que passé sous pavillon italien en 2023) Henry Jullien, lunetier historique qui a fêté ses 100 ans en 2021, et dont la signature emblématique réside dans ses montures en doublé or. Henry Jullien nous a confirmé qu'il avait bien fourni le modèle Pacific S01 au chef de l'Etat, et que c'est bien ce modèle qu'il porte ces derniers jours, équipé de verres miroités Dalloz.

Les lunettes Henry Jullien doublé or sont fabriquées en France dans l'atelier de Lons-le-Saunier dans les Jura (31). 

Notons que ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron s'affiche avec ce modèle. C'était déjà le cas par exemple lors de la visite du Musée océanographique de Monaco en juin 2025.

 

pacifics01-palladioblu_01.png

Modèle Pacific S01 de Henry Jullien
 

 

 

lettre_emmanuel_macron_henry_jullien_lunetier.png

Lettre d'Emmanuel Macron au dirigeant d'Ivision, propriétaire de la maison Henry Jullien