Nous ne voulions pas forcément écrire d'article sur ce sujet, mais à force de lire un peu tout et n'importe quoi sur les lunettes que porte Emmanuel Macron ces derniers jours, nous avons mené l'enquête pour déterminer de quelle monture il s'agit.
Les caractéristiques de la monture évoquent une forme aviateur élégante, proche du style classique, une monture métallique fine, des verres miroirs colorés bleus azur, un double pont métallique bien visible...
Une fois écartée l'option de lunettes 100% Santé, ainsi que celle des Ray-Ban Aviator Classic, des Maui Jim Maverick, des Soldado de Bajío, des Vuarnet ou des Persol, ou encore des Pilot Attitudes, on a préféré croire qu'il s'agissait de lunettes françaises, ce qui semble judicieux pour le dirigeant d'un pays avec une telle culture de la lunetterie.
On s'est rappelé d'une lettre qu'Emmanuel Macron avait envoyé en 2024 au fabricant français (bien que passé sous pavillon italien en 2023) Henry Jullien, lunetier historique qui a fêté ses 100 ans en 2021, et dont la signature emblématique réside dans ses montures en doublé or. Henry Jullien nous a confirmé qu'il avait bien fourni le modèle Pacific S01 au chef de l'Etat, et que c'est bien ce modèle qu'il porte ces derniers jours, équipé de verres miroités Dalloz.
Les lunettes Henry Jullien doublé or sont fabriquées en France dans l'atelier de Lons-le-Saunier dans le Jura (39).
Notons que ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron s'affiche avec ce modèle. C'était déjà le cas par exemple lors de la visite du Musée océanographique de Monaco en juin 2025.

Modèle Pacific S01 de Henry Jullien

Lettre d'Emmanuel Macron au dirigeant d'Ivision, propriétaire de la maison Henry Jullien
L'oeil du tigre et l'hémorragie sous-conjonctivale
La raison du port de ces lunettes fait suite à l'apparition d'Emmanuel Macron avec un oeil particulièrement rouge, lors de ses voeux aux armées le 15 janvier dernier à Istres. Un phénomène qu’il a lui-même qualifié d’« œil du tigre », en référence au film Rocky III. Le palais de l’Élysée a expliqué qu’il s’agissait d’une petite hémorragie sous-conjonctivale bénigne et non d’une maladie grave. Cette apparition a ensuite été visible lors de ses interventions, y compris récemment au Forum économique mondial à Davos. C'est la raison pour laquelle le président s'est équipé de lunettes teintées - et réfléchissantes.
Nous avons demandé plus de détails au Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologiste à Paris :
« Une hémorragie sous-conjonctivale est un saignement d’un petit vaisseau sanguin sous la conjonctive », explique-t-il.
« C'est une membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil. Ce saignement crée une tache rouge vif volontiers en nappe, assez impressionnante sur le blanc de l’œil, visible à l’extérieur mais qui n’entraîne aucune baisse de vue ni douleur et ne nécessite aucun traitement spécifique. L’hémorragie disparaît spontanément en une à deux semaines (parfois jusqu’à trois), comme pour un bleu et donc change de couleur comme un hématome qui évolue. Les causes fréquentes sont le stress, le manque de sommeil, une poussée d’hypertension artérielle, des efforts physiques type manœuvre de Valsalva (toux, éternuements), des frottements oculaires intenses ou tout autre traumatisme. Il peut être intéressant de faire un point sur le plan cardiovasculaire avec son médecin traitant ou son cardiologue selon le profil des patients afin de vérifier que la tension artérielle ne soit pas élevée.
Acuité : Le port de lunettes de soleil : efficacité médicale ou intérêt esthétique ?
Dr Nicolau : « Non, le port de lunettes de soleil n’est pas médicalement utile pour traiter ou accélérer la guérison d’une hémorragie sous-conjonctivale. Dans le cas d’Emmanuel Macron, les lunettes serviraient surtout à des fins esthétiques ou à réduire la visibilité de la rougeur sur les photos, selon plusieurs médias médicaux et d’actualité. »
