Près de 4,6 millions d’Européens ont participé à la consultation menée par la Commission européenne au sujet du changement d’heure. Et la réponse est sans appel : ils sont 84 % à être favorables à sa suppression.

Fort de ce constat, Jean-Claude Juncker le président de la Commission européenne a déclaré le 31 août, sur la chaîne allemande ZDF : « Le changement d’heure sera aboli ! (…) Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela ! »

Le changement d’heure a été instauré dans les années 1970 (en 1976 en France, ndlr) pour réaliser des économies d’énergie, notamment au niveau de l’éclairage. Un gain qui s’est réduit au fil des années. « Il y a toujours des gains mais de plus en plus faibles, car nous utilisons des technologies plus performantes comme les ampoules à basses consommation ou encore les leds », a fait savoir un des auteurs du dernier rapport, publié en 2010, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

En France des décisions ont été prises récemment pour une utilisation plus raisonnée de la lumière comme l’extinction des vitrines de 1 h à 6 h du matin et la fin des lampes à filament.

Prochaine étape donc : la Commission européenne va préparer une proposition législative à destination du Parlement européen puis du Conseil européen. Bien que les Etats soient libres de choisir s’ils veulent rester à l’heure d’été, ou de celle d’hiver, on peut s’attendre à une harmonisation entre les pays.

Mais pour le moment, rien n’est acté et le 28 octobre prochain il faudra reculer sa montre pour se mettre à l’heure d’hiver !