Législation

Le financement des protocoles ophtalmologiste/orthoptiste autorisé pour 2 ans

Aucun vote pour le moment

Le tant attendu arrêté pour le financement dérogatoire des protocoles de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes est paru au Journal Officiel, ce mardi 20 janvier. Il fait suite à l’avis du collège des financeurs de l’Assurance maladie, afin de développer rapidement à l’échelle nationale deux délégations de tâches à un tarif défini de 23 euros. Sont concernés les actes suivants :

- bilan visuel réalisé par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques chez les enfants de 6 à 15 ans ;
- bilan visuel réalisé par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques chez les adultes de 16 à 49 ans.

protocole_ortho_ophta.png

Rappelons qu’entre octobre 2013 et mars 2014, 798 patients des Pays-de-la-Loire ont participé à ces nouveaux protocoles permettant de réduire le délai d’attente de plusieurs mois à quelques jours. Reçus par un orthoptiste qui réalise les mesures, leur dossier est analysé en différé par l’ophtalmologiste, qui rédige l’ordonnance dans un délai de 8 jours. Selon un sondage Snof-Ifop*, 3 Français sur 4 plébiscitent ce modèle et 80% seraient même d’accord, à titre personnel, pour être vus par un orthoptiste dans le cadre d’une visite de suivi entre deux examens. « C’est efficace et, dans mon cabinet, cela nous a permis de diminuer les délais d’attente d’environ deux mois », précise le Dr. Jean-Bernard Rottier, ancien président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France). Nous restons les garants de l'organisation vis-à-vis des autorités sanitaires. Sur un millier de dossier, seuls 34 patients ont été de nouveau convoqués pour un rendez-vous sous 8 jours ».

Ce financement dérogatoire est autorisé pour une période de 2 ans

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 562

Identification