0%
    Législation

    La généralisation progressive du tiers payant adoptée par l’Assemblée nationale

    Aucun vote pour le moment

    Marisol Touraine a obtenu gain de cause ! Après plusieurs jours de débats, parfois houleux, les députés ont adopté la généralisation progressive du tiers payant à 23 voix contre 12, dans un hémicycle quasiment vide. Il s’agit de la mesure phare du projet de loi Santé de la ministre qui, rappelons-le, a suscité de vives réactions de protestations des professionnels de santé. Ces derniers ont même manifesté à plusieurs reprises dans l’espoir de faire reculer le Gouvernement.

    Aussi pour faciliter l’accès aux soins, d’ici 2017 les patients n’auront plus à avancer de frais pour leurs besoins en santé. L’article voté par les parlementaires prévoit d’étaler l’entrée en vigueur du dispositif sur 3 ans. Dans un premier temps, seuls les bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) accèderont à cette mesure à compter du 1er juillet prochain. « Je suis certaine que, dans dix ans, on ne parlera plus du tiers payant parce qu'il sera devenu une banalité, une norme, une simplicité », a notamment lancé Marisol Touraine.

    A noter que l'Assemblée nationale doit encore se prononcer le 14 avril par un vote solennel sur l'ensemble du texte, qui comporte au total une centaine d'articles. Les députés doivent également voter plusieurs mesures qui concernent directement notre secteur, comme la mise en place d’un tarif social en optique pour les bénéficiaires de l’ACS, la réforme de notre profession ou de la formation continue des professionnels de santé.

    Réagissez !
    1 commentaire
    Identifiez-vous pour poster des commentaires

    Michel Deblais
    35 députés pour voter le tiers payant généralisé!!! Mesdames et Messieurs les médecins, les élus n'en ont vraiment rien à faire de vos problè[...] seul mot d'ordre: couchez-vous et fermez vos gueules.
    Les dernières annonces...
    • agencement
      6 000 €
      -
      (50) Manche

      mobilier de magasin d'architecte, très...
    Pratique
    Elles Proposent
    Sondage

    Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

    Total des votes : 685

    Identification