On dit souvent que l’union fait la force. Dans la cadre du projet de loi Santé, rien n’est certain… mais le SynOpe (Syndicats des opticiens entrepreneurs) a en tout cas le mérite d’essayer. Ce dernier a rejoint le MPST (Mouvement Pour la Santé de Tous), qui compte plus d’une quarantaine d’organisations de professionnels de santé et étudiantes. Ensemble, ils appellent à manifester le 15 mars prochain pour obtenir le retrait du calendrier parlementaire du texte de Marisol Touraine.

« Parce que les opticiens, largement stigmatisés sur des considérations exclusivement économiques, regrettent, malgré des demandes réitérées, l’absence totale de dialogue et de réflexion globale concertée sur les enjeux de santé visuelle, largement mis à mal par les différentes dispositions législatives adoptées. 

Parce les opticiens professionnels de santé sont ignorés, alors que devait s’engager un travail visant à définir une nouvelle filière de santé visuelle, que les concertations ne sont toujours pas ouvertes, alors que l’inscription à l’ordre du jour de l’examen du projet de loi de santé publique est quant à lui maintenu à avril. 

Parce que malgré les engagements d’une ouverture prochaine des travaux, les opticiens considèrent qu’il est essentiel que le temps de la réflexion et de la concertation soit laissé aux différents acteurs pour aboutir », le syndicat a décidé de s’associer à la demande de retrait du projet de loi de Santé de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

« Notre secteur, notre profession, après avoir été l'objet de mesures législatives multiples, iniques et dangereuses pour la sécurité et la qualité des soins, l'accessibilité à l'équipement, ou encore remettant en cause la solidarité nationale, et la liberté de choix des patients, mérite aujourd'hui que s'ouvre une réflexion globale et concertée sur l'ensemble de ces enjeux de santé visuelle afin d'apporter les réponses appropriées », insistent ses représentants.

Pour mémoire, le cortège partira à 14h de la place Denfert-Rochereau à Paris (XIVe arrondissement), le rendez-vous étant fixé à 13h. Ceux qui souhaitent participer peuvent contacter le syndicat à partir du 1er mars  pour obtenir les modalités pratiques d'organisation et le lieu de rendez-vous pour « défiler ensemble ».