0%
    Législation

    Nouvelles prérogatives pour les opticiens : les grandes lignes du décret dévoilées par le SynOpe et l’UDO

    Aucun vote pour le moment

    Alors que le président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), Alain Gerbel présente ce jour même le décret sur les compétences opticiens au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), un communiqué commun entre le Syndicat des opticiens entrepreneurs (SynOpe) et de l’Union des Opticiens (UDO) nous en dévoile les grandes lignes.

    Deux mesures phrases vont concerner l’ensemble de la profession :

    Selon le SynOpe, qui s’est fortement mobilisé en faveur de l’allongement de la durée d’adaptation des prescriptions, et l’UDO qui a constamment soutenu les recommandations du rapport de l’Igas sur cette problématique, les ordonnances pour les verres correcteurs devraient être valables :

    • un an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
    • cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
    • trois ans pour les patients âgés de plus de 42 ans ;

    De plus, le projet de décret prévoit une durée pour l’adaptation de la correction optique des prescriptions de lentilles de contact oculaire en fonction de l’âge (trois ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans).

    « Après des années de sensibilisation menée auprès des pouvoirs publics, le SynOpe et l’UDO se réjouissent de voir que les combats menés au nom de l’ensemble de la profession permettent aujourd’hui une réelle avancée et valorisent le rôle de l’opticien, professionnel de santé, au service des porteurs ».  Et de conclure : « nous considérons cette première étape porteuse d’un message fort, chaque syndicat s’engageant à poursuivre leurs efforts, dans l’intérêt des français et de la profession ».

    Ces mesures phares pour notre filière, résultats de la concertation entre les 3 syndicats d'optique (Fnof, SynOpe et UDO), le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) et le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO), ne seront toutefois effectives qu’à compter de la publication du décret au Journal Officiel, normalement attendue le mois prochain.

    Retrouvez nous samedi 24 septembre à 12h15 sur le Silmo TV pour un débat sur l’organisation de la filière de santé visuelle où seront dévoilés les détails du texte.

    Écrit par la Rédaction
    Aucun vote pour le moment
    Réagissez !
    1 commentaire
    Identifiez-vous pour poster des commentaires

    Stéphan Lemaire
    Combien l'adaptation de la prescription en lunettes ou en lentilles faite par l'opticien sera facturée ? Tarif libre ? En voilà une question concrète.
    Les dernières annonces...
    Pratique
    Sondage

    Quelle est la variation de votre chiffre d'affaires sur le mois de novembre 2021 par rapport à novembre 2019 ?

    Total des votes : 371

    Identification