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Opticiens : prenez garde aux tentatives d’arnaques au RGPD

Opticiens : prenez garde aux tentatives d’arnaques au RGPD
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Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), le 25 mai dernier, les arnaques se développent. C’est la Cnil et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui sonnent l’alerte.

“Des sociétés profitent de l’entrée en vigueur de ce règlement pour opérer du démarchage auprès des professionnels, parfois de manière agressive, afin de vendre un service d’assistance à la mise en conformité au RGPD”, fait savoir la Cnil dans un communiqué. Il s’agit en général de manœuvres pour collecter des informations sur une société en vue d’une escroquerie ou d’une attaque informatique.

En tant qu’opticien, les données que vous collectez et traitez sont particulièrement sensibles, aussi bien celles de vos clients (numéro de sécurité social, données de santé, etc.) que de vos salariés, d’où la nécessité d’être vigilants.

Une vague de tentatives d’arnaques avait déjà été repérée avant la mise en place du règlement (lire notre News Alerte aux arnaques de « Mise en conformité RGPD » !) en février dernier.

Prendre le temps d’analyser

Pour vous prémunir contre ces pratiques, l’instance vous conseille de contrôler l’identité des entreprises démarcheuses qui, contrairement à ce qu’elles prétendent, ne sont pas mandatées par les pouvoirs publics. Mais aussi de vérifier la nature des services proposés, car la mise en conformité au RGPD nécessite plus qu’un échange ou un envoi d’une documentation.

Face à ce type de sollicitation, la Cnil et la DGCCRF recommandent donc de :

  • demander des informations sur l’identité de l’entreprise démarcheuse
  • vous méfier de communications prenant les formes d’une information officielle
  • lire attentivement les dispositions contractuelles ou pré-contractuelles
  • prendre le temps de la réflexion et de l’analyse de l’offre
  • diffuser ces conseils de vigilance auprès de vos équipes
  • ne payer aucune somme d’argent

Écrit par la Rédaction
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