Nous vous avions déjà parlé de l’initiative de votre consoeur Sylvie Daniélou installée à Vannes (56) et de sa création de clips solaires sur mesure.

Après cette innovation, elle s’est lancée avec sa soeur Martine dans la fabrication de montures en impression 3D au sein du magasin « Les Opticiennes ». « Le fait d’échanger tout au long de la journée avec notre clientèle représente une vraie source d’inspiration », indique pour acuite.fr Sylvie Daniélou qui a mis toutes les chances de son côté en suivant une formation d’une centaine d’heures en modélisation informatique à la Greta à Vannes (56).

Formes originales, large choix de couleurs, personnalisation : la 3D permet aux deux opticiennes de façonner des pièces uniques en fonction des demandes spécifiques des porteurs. « Le polyamide est le matériau utilisé et le plus adapté parce qu’il est bio-compatible et résistant à la chaleur », détaille Sylvie Daniélou.

Montures en impression 3D

Montures en impression 3D

En magasin, les deux femmes, qui ont baptisé leur collection 3D « Daoulagad » (les deux yeux en breton), sont équipées d’un logiciel de modélisation. « Une fois que le client donne son feu vert après avoir essayé un prototype, je commande les montures chez Sclupteo, société française spécialisée dans l’impression 3D à Paris avant de les recevoir deux à trois semaines plus tard », précise Sylvie Daniélou. Une cinquantaine de lunettes en 3D sont commercialisées chez « Les Opticiennes » à un prix de vente allant de 190 à 240 euros.

Présentation des créations en 3D au salon "Talents de femmes" 

Présentation des créations en 3D au salon "Talents de femmes"