Votre confrère crée des lunettes sur-mesure dans son magasin

Clément Arbonville, propriétaire de L’atelier du lunetier à Croix (59)

Passionné par son métier, Clément Arbonville, propriétaire de L’atelier du lunetier à Croix (59) concilie le magasin et la fabrication de lunettes sur-mesure. « Quelques mois après l’ouverture de mon point de vente en novembre 2017, je me suis lancé dans le sur-mesure car le travail manuel me plaît énormément. Je souhaitais également me différencier pour attirer de nouveaux clients », a confié à acuite.fr Clément Arbonville.

Toutes les montures en acétate sont fabriquées à la main en France au sein de son atelier. « Je pars d’une forme initiale ou de zéro. Dans le 2e cas de figure, je dessine plusieurs croquis à main levée. L’étape suivante : reproduire la forme sur un rhodoïd avant d’utiliser une plaque d’acétate pour la découpe avec une scie », détaille votre confrère.

Clément Arbonville réalise des montures en acétate dans son atelier 

Clément Arbonville réalise des montures en acétate dans son atelier 

Le ponçage, le polissage ainsi que la pose des charnières sont également entièrement effectués par ses soins. « Lorsque la plaque est découpée, je demande à mes clients de repasser en magasin pour m’assurer que le rendu des couleurs soit conforme à leurs attentes. J’en profite pour ajuster la taille du nez et la longueur des branches si nécessaire », fait savoir Clément Arbonville.

Près de 15 heures sont nécessaires pour réaliser une lunette sur-mesure. Le prix est de 400 euros par modèle. « Pour le moment, je crée en moyenne 2 montures par mois entièrement à la main. Mon souhait : me consacrer davantage à la création et recruter un collaborateur pour m’aider au quotidien dans le magasin », poursuit-il.

Modèle en acétate réalisé à la main 

Modèles en acétate réalisés à la main 

Modèle en acétate réalisé à la main 

Votre confrère souhaite également lancer en 2019 sa propre collection de lunettes d’une dizaine de modèles afin de l’exposer en magasin.