Opticien depuis 20 ans, Vincent Marque, 42 ans, a ouvert le 21 mai dernier, La Cave à lunettes à Plouarzel (29). Meubles en bois, tonneaux récupérés, caisses à bouteilles … votre confrère a imaginé un concept convivial où le client se sent bien. « Je voulais retrouver ce côté chaleureux que l’on peut avoir dans une cave à vin », a confié à acuite.fr Vincent Marque.

Magasin La Cave à lunettes

Magasin La Cave à lunettes

Tous les trimestres, cet opticien organise des expositions dans son magasin de photographes ou de peintres. « J’ai laissé de la place sur les murs pour mettre en avant une trentaine de photos d’œuvres. L’objectif est double : créer du trafic en magasin et proposer aux artistes des espaces d’expressions. Etant le seul opticien à moins de 15 km, les clients se rendent d’abord au magasin pour acheter des lunettes. Mais ce genre d’initiative est très appréciée », explique-t-il.

Des expositions organisées tous les trimestres

Des expositions organisées tous les trimestres

Valoriser le Made In France

Du côté des collections, Vincent Marque propose uniquement des montures fabriquées en France (Frod’s Lunetterie, Paragraphe, Oxibis, Lafont, Minima, Roussilhe…). « Mon souhait : valoriser notre savoir-faire en lunetterie et montrer que les montures fabriquées en France sont commercialisées à des prix compétitifs. Lors de la vente, je m’appuie sur ces produits pour raconter une histoire au client. Les habitants du Finistère sont très réceptifs », poursuit-il. Son panier moyen s'élève à 320 euros en unifocal et 700 euros en progressif.

Les montures sont disposées sur des présentoirs en bois

Les montures sont disposées sur des présentoirs en bois

Les montures sont disposées sur des présentoirs en bois

Développer l’optique à domicile

Pour se différencier, votre confrère se déplace également à domicile. « Je fonctionne essentiellement par le bouche-à-oreille. Ma clientèle regroupe des personnes âgées et des parents avec de jeunes enfants qui ne peuvent pas forcément se rendre en magasin. Je souhaite développer ce service en partenariat avec les médecins, infirmiers et d’autres professionnels de santé intervenant à domicile », conclut Vincent Marque.