Vous avez dit crise ? On pourrait penser que le moment n’est pas propice, et pourtant… En cette fin de période estivale, deux très grands centres commerciaux ont ouvert leurs portes fin août : Lillenium, à Lille (Nord, 59) et Mon Grand Plaisir, à Plaisir (Yvelines, 78). 56 000 m² et 90 commerces pour le premier, 39 000 m² et plus de 50 boutiques pour le second.

2 opticiens à Mon Grand Plaisir

Plusieurs de vos confrères travaillent dans ces nouveaux centres commerciaux. À Mon Grand Plaisir, deux magasins d’optique sont implantés : Générale d’Optique et L’Opticien Concept. « Il y a énormément de monde ! Les premiers jours se sont très bien passés », se réjouit Benjamin, collaborateur dans le Générale d’Optique. « On a pu retrouver des clients qui connaissent l’enseigne, mais aussi en accueillir de nouveaux ».

Le magasin, qui compte quatre opticiens, profite également de la présence d’un Primark, qui attire naturellement les foules, pour avoir de la visibilité. Celle-ci « va s’accroître encore lorsque l’on communiquera sur cette ouverture », ajoute Benjamin.

4 opticiens à Lillenium, dont 2 ouvertures prochaines

Dans le Sud de Lille, ce sont quatre magasins d’optique qui trouveront au total leur place dans le grand centre Lillenium. Krys et L’Opticien Lunetier ouvriront prochainement. Pour le moment, deux sont ouverts : Générale d’Optique et E.Leclerc Optique. Et là encore, les clients sont au rendez-vous. « Il y a beaucoup de monde depuis le début dans le centre commercial. Chez nous, ça va crescendo », fait-on savoir du côté d’E.Leclerc Optique.

Ces retours très positifs font échos aux chiffres du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) : Si, sur les sept premiers mois de l’année, l’activité des centres commerciaux n’a atteint que 70% de ce qu’elle avait connu sur la même période en 2019, elle s’est élevée à 85% en juin puis 93% en juillet. Preuve que les Français, plus confiants du fait des mesures sanitaires renforcées, retournent dans les centres commerciaux.