Si le déconfinement – ou devrait-on désormais dire « l’allègement du confinement » – est pour ce mardi 15 décembre, il sera plus léger que prévu initialement (couvre-feu avancé à 20 heures, cinémas et théâtres fermés, …). Raison : l’objectif « 5 000 nouveaux cas par jours » n’est pas atteint, et de loin. Entre 12 000 et 15 000 personnes sont encore testées positives chaque jour. Pour autant, tous les commerces sont ouverts et les consommateurs y affluent. Les risques de contamination se trouvent forcément accrus. À un peu plus d’une semaine de Noël, la crainte de revoir bondir les hospitalisations reste présente. Comment vous comporter en magasin ?

Bien entendu, respecter les protocoles sanitaires mis en place en magasin ainsi que les gestes barrière apparaît comme une évidence. Nous vous annoncions par ailleurs début novembre la possibilité prochaine pour les employeurs de proposer des tests, non obligatoires, à leurs employés. D’ici quelques jours, les règles à ce sujet vont être dévoilées, indiquant notamment qu’un salarié ne pourra être testé que s’il présente des symptômes ou est cas contact.

En cas de symptôme

En cas de symptômes chez un salarié (fièvre, toux, perte de goût ou d’odorat, difficulté à respirer, parler ou avaler, …) 3 étapes clés sont à respecter, comme le rappel le protocole national de sécurité en entreprise :

  • Isolement de la personne.
  • Protection et mobilisation du référent Covid.
  • Recherche de signes de gravité. S’il y en a (exemple : détresse respiratoire), appeler le Samu. Sinon, contacter le médecin du travail ou médecin traitant de la personne, et organiser ensuite le retour à domicile en évitant les transports en commun.

Cas contact

Si un salarié a eu un contact à risque avec une personne testée positive au Covid-19, il doit impérativement :

  • Rester chez lui et alerter son employeur. Le télétravail n’étant de toute évidence pas une option dans notre secteur, le cas contact doit être placé en arrêt de travail par l’Assurance maladie, qui lui délivre un arrêt de travail sans jour de carence (rétroactivité possible de 4 jours si l’isolement a lieu avant la demande).
  • Rester isolé pendant 7 jours à compter du dernier contact avec la personne déclarée positive au Coivd-19, puis se faire tester. après le dernier contact avec la personne déclarée positive à la Covid-19 puis faire un test.
  • Attendre le résultat négatif pour arrêter l’isolement, tout en continuant de respecter strictement les gestes barrière.

Dans une entreprise, si plusieurs salariés ont été diagnostiqués comme porteurs du Covid-19, l’employeur doit en informer les autorités sanitaires (ARS, Assurance maladie, services de santé au travail). 3 cas sur une période de 7 jours correspond à un foyer de contamination.