Face à la fermeture des magasins non-alimentaires des centres commerciaux de plus de 20 000 m², ceux d’entre vous qui sont concernés s’organisent. C’est le cas de Louis Neri, opticien franchisé Acuitis à Ajaccio.

La volonté de continuer son activité

Installé dans la galerie marchande du centre Auchan Atrium, il a dû baisser le rideau pour une durée indéterminée mardi soir. « Le centre fait 18 000m², mais ils ont recalculé avec les bureaux et réserves, et la surface est passée à 22 000 m² », explique-t-il à acuite.fr. « On nous a donc appris mardi soir à 17h30 qu’on n’avait pas le droit de rouvrir le lendemain. »

Magasin fermé dans la galerie marchande...

Magasin fermé dans la galerie marchande...

Après notamment un rendez-vous avec la préfecture, les opticiens du département ont obtenu l’autorisation de procéder, dans la galerie, aux livraisons des commandes effectuées avant le 3 février. Mais aucune vente n’est tolérée. « Si je me contente de ça, je fais mes livraisons pendant une semaine, et ensuite ? Je n’aurais plus de travail. »

Un magasin éphémère… qui ouvrira dès mardi

Pour pouvoir continuer de vendre malgré les circonstances, Louis Neri va ouvrir en quelques jours seulement un Acuitis éphémère, à tout juste 50 mètres du centre commercial. « Le bailleur de la galerie dispose d’une cellule vide dans le retail park. C’est vrai que c’est une chance, tant cette souplesse de sa part que d’avoir cette opportunité », nous détaille-il.

Le temps de s’organiser, le déménagement est prévu lundi, pour une ouverture dès mardi. « On récupère le mobilier du magasin, tous les stocks,… Acuitis joue le jeu et nous envoie des PLV, des vitrophanies, etc. Ça va ressembler à un vrai magasin. » Les clients y seront donc accueillis, pendant que le matériel, pour les montages par exemple, restera dans le magasin de la galerie. Les allers-retours entre les deux points de vente vont donc s’accumuler.

Louis Neri justifie sa prise de décision rapide : « Il faut être réactif et rebondir. À la guerre comme à la guerre ! Soit on se bouge et on trouve une solution, soit on baisse le rideau et on attend que ça se passe. »

Le local à aménager pour ouvrir cet Acuitis éphémère en début de semaine

Le local à aménager pour ouvrir cet Acuitis éphémère en début de semaine