Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées à compter de ce vendredi soir. La semaine prochaine, les cours se feront à distance. Ensuite, du 12 au 25 avril, tous les élèves de France seront en vacances, peu importe leur zone académique. Le 26 avril, les maternelles et écoles retourneront en classe. Les collégiens et lycéens resteront eux en distanciel pour une semaine, avant un retour en établissements le 3 mai (avec jauges).

Un calendrier qui suscite forcément des questions pour les parents qui travaillent

« Les salariés dans l’incapacité de télétravailler pourront demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant, s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge. » Voici ce qu’a indiqué le ministère du Travail après l’allocution présidentielle.

Un parent en télétravail = pas d’activité partielle

Ainsi, si vous travaillez en magasin (et que le télétravail n’est donc pas une option pour vous), et que votre conjoint(e) peut télétravailler, vous ne pouvez pas bénéficier de l’activité partielle pour garder votre (vos) enfant(s).

En revanche, si aucun des parents de l’enfant ne peut télétravailler, un des deux (un seul) peut faire la demande à son employeur. Il sera alors rémunéré à 84% de sa rémunération nette (100% au Smic), avec 0 reste à charge pour l’employeur. Une indemnisation identique à celle des salariés à l’arrêt si leur commerce est fermé administrativement, comme c’est le cas pour ceux d’entre vous situés en centre commercial de plus de 10 000 m².

Le ministère du Travail a indiqué néanmoins que « si un salarié ne peut télétravailler car il a des enfants en bas âge, il en informera son employeur et pourra être indemnisé ». Rappelons que les crèches sont également fermées.

Attention, pas valable pendant les vacances !

Pour le moment, cette mesure n’est applicable que pour les semaines de cours en distanciel. La semaine prochaine donc, ainsi que celle du 26 avril au 2 mai pour les parents de collégiens et lycéens de moins de 16 ans. Les 2 semaines de vacances scolaires n’entrent pas en compte. Elisabeth Borne, ministre du Travail, rencontre ce jeudi les partenaires sociaux pour discuter de ce sujet.

Accueil des enfants des professionnels de santé

Certains d’entre vous nous ont demandé si les opticiens font partie des professionnels de santé dont les enfants peuvent être accueillis à l’école ou à la crèche. Si Jean Castex a indiqué ce matin que la liste complète des « personnels prioritaires » pouvant faire garder leurs enfants serait précisée vendredi, Emmanuel Macron a notifié hier que cela se déroulerait sensiblement « comme au printemps 2020 ». Nous vous donnerons l’information précise dès que possible.