Quatre malfaiteurs qui sévissaient notamment dans les magasins d’optiques de différents départements d’Île-de-France et des alentours (Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Oise, Eure) ont été arrêtés, jugés et condamnés ce mois-ci, rapportent nos confrères du Parisien.

Surveillés puis interpellés

Le premier des 18 vols (minimum) reprochés aux quatre hommes remonte au mois d’avril, dans le magasin Optical Center de Flins-sur-Seine dans les Yvelines. L’enquête menée par la Section de recherches de Versailles a mené les forces de l’ordre dans un squat de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Ils ont ainsi pu surveiller les malfaiteurs au quotidien, lesquels vaquaient de département en département pour voler bijouteries et opticiens. Ils ont fini par être interpellés le 8 juin dernier.

Chacun des quatre individus avait son rôle bien défini : le premier détournait l’attention du vendeur, le deuxième procédait au vol, le troisième les attendait en voiture à l’extérieur, et le quatrième s’occupait du recel de la marchandise.

14 000 de préjudice

Dans le squat de Saint-Ouen, 2 200 euros en liquide et des centaines d’articles volés, encore étiquetés, ont été retrouvés. Des montures de luxe en faisaient partie. Au total, le préjudice est estimé à 14 000 euros.

De 18 à 30 mois de prison

Jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Versailles, les trois voleurs trentenaires ont écopé de 30 mois de prison ferme. Le receleur, âgé de 22 ans, a lui été condamné à 18 mois de prison dont la moitié avec sursis.