Les grands centres commerciaux ont vu cet été arriver le pass sanitaire : dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², les clients ne sont désormais acceptés qu’en possession du précieux sésame.

Une nouvelle contrainte qui a suscité des réactions : la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos, par voie de communiqué, a rappelé cette semaine que les centres commerciaux « ont largement contribué à la lutte contre le virus » depuis le début de l’année, entre les trois mois et demi de fermeture, les protocoles sanitaires drastiques et l’implantation en leur sein de moult plateformes de test et de vaccination.

Des baisses de fréquentation « jusqu’à 30% à 40% »

Procos indique que les centres commerciaux concernés par le pass sanitaire constatent une baisse de fréquentation « très importante », jusqu’à 30% à 40%. « Des reports de clientèles se font au profit d’autres lieux de commerce non soumis à cette obligation et vers le commerce sur internet au dépend des acteurs physiques. »

Trois demandes à l’État

De fait, la Fédération indique que « le secteur en appelle à l’aide du gouvernement pour maintenir des mesures fortes de soutien économique et social indispensable à la survie de ces entreprises. » Trois demandes sont principalement formulées :

  1. « Que soit confirmée l’indemnisation des loyers et des charges locatives pour la période de fermeture du printemps 2021 » ;
  2. « Que les surcoûts liés à la mise en œuvre du contrôle du pass sanitaire soient intégralement pris en charge par l’Etat » ;
  3. « La mise en place de dispositifs d’aides visant à compenser le manque à gagner pour l’activité des enseignes impactées par l’application du pass sanitaire ».

Rappelons que mardi, le tribunal de Versailles a suspendu l’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines.