Aussi inattendue que brève, l’intervention de Jean Castex vendredi soir a fait réagir. Si l’on craignait un 3e confinement, celui-ci attendra. D’autres mesures ont été prises pour le retarder au maximum. La principale : fermeture des centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m² depuis dimanche 31 janvier.

Opticiens fermés dans les grands centres commerciaux

Pas vraiment plus d’informations sur le moment. Entre les appellations de commerces essentiels, non-essentiels, les différences de droit d’ouverture pendant le confinement et pendant le couvre-feu… Des questions ont alors pu se poser. Cependant, la règle est ici simple. La fermeture vaut pour :

  • Les magasins de plus de 20 000 m².
  • Tous les commerces non-alimentaires situés dans un centre commercial de plus de 20 000 m² (taille en additionnant l'ensemble des surfaces des commerces, alimentaires compris). Dérogation possible uniquement pour les pharmacies.

Les magasins d’optique situés dans des centres commerciaux de taille supérieure à 20 000 m² doivent donc rester fermés. A noter que le click & collect (retrait en magasin) n’est en revanche pas permis. Selon le Rof, entre 1 500 et 1 700 opticiens sont concernés par cette mesure.

Une mesure pour un mois ?

Au total, ce sont près de 400 centres commerciaux ou magasins qui sont concernés dans tous le pays, représentant un total de quelque 50 000 commerces. A noter que les parcs d’activités et villages, où les commerces sont accolés mais les entrées toutes situées en extérieur, restent ouverts. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a évoqué une durée d’un mois pour cette mesure.

Protocole sanitaire renforcé

Par ailleurs, dans les commerces restant ouverts, le protocole sanitaire est renforcé. Dans les magasins de plus de 400 m², la jauge d’accueil du public passe à 10m² par client (elle reste à 8m² par client pour les surfaces inférieures à 400m²). La prise de rendez-vous est fortement conseillée quand elle est possible, tout comme des informations concernant la capacité d’accueil du magasin.

Aides

C’est un nouveau coup dur pour ceux d’entre vous concernés par cette mesure. En 2020, vous avez déjà particulièrement souffert, notamment parce que les grands centres commerciaux ont rouvert plus tard au sortir du 1er confinement.

Le ministère de l’Économie a annoncé que les commerces concernés par la fermeture administrative pourront bénéficier des aides mise en place par l’État (accès au fonds de solidarité publique ; chômage partiel pris en charge à 100% par l'État, annulation des charges patronales…).